Soirée thématique: 1001 façons de faire famille – 22 mai 2014

DEROULEMENT DE LA SOIREE

La première partie de la soirée consistera en une table ronde organisée autour d’un panel de professionnel-le-s (consultant-e-s, thérapeutes, coach, président-e d’associations) qui partageront leurs avis et expertises sur la thématique.

En deuxième partie de soirée, des ateliers thématiques facilités par les intervenant-e-s et en plus petits comités seront organisés, afin d’offrir aux participantes des outils pratiques et concrets et favoriser le partage entre pairs.

PROGRAMME

18:00    Ouverture des portes
18:30    Mot de bienvenue
18:45    Table ronde
20:00    Buffet dinatoire
20:30    Mini-ateliers thématiques
21:30    Partages et mots de la fin
22:00    Clôture

 

INTERVENANTS

NicolasNicolas Favez, enseignant en psychologie clinique, (Genève)
Il enseigne la psychologie clinique à la faculté de psychologie et science de l’éducation à l’Université de Genève. Ses thèmes d’enseignement sont les relations de couple et familiales, le développement normatif de la famille, principalement la transition à la parentalité, et l’évaluation ainsi que le travail thérapeutique avec les familles.

ChattyChatty Ecoffey, co-présidente Association 360 (Genève)
Graphiste de profession et de formation, elle a co-fondé en 1998 l’association LGBT genevoise 360, dont elle est la co-présidente depuis 1999. Elle est responsable depuis 2006, du groupement Homoparents de l’association 360. Face aux vides juridiques suisses mettant en danger les enfants issus de familles en arc-en-ciel (homoparentales), elle co-fonde en 2010 l’association faîtière Familles arc-en-ciel, qu’elle co-préside depuis.

EstelleEstelle Phelippeau-Métrot, coach fondatrice de 1001 fécondités (Paris)
Dans la continuité d’une expérience professionnelle de formatrice et coach en entreprise et d’un parcours personnel pour devenir mère, elle accompagne les couples qui souhaitent concevoir ou adopter un enfant depuis plusieurs années à Paris. Créatrice de 1001 fécondités, ayant notamment développé une méthodologie d’accompagnement spécifique au désir d’enfant, elle anime des Cercles de Fécondité® et accompagne couples et individus dans leur cheminement vers la parentalité.

NinoNino Rizzo, psychothérapeute et psychanalyste, (Genève)
Après des études de psychologie, il a été responsable de recherches et chargé de cours et s’est également formé à la sociologie. Il s’est ensuite consacré à la clinique en tant que psychothérapeute et psychanalyste. Il est aujourd’hui directeur clinique et responsable du secteur adolescence au sein d’Espace Adoption et intervient également chez Trajectoires à Genève.Il est membre fondateur de l’institution genevoise « Entre-2 » qui opère, entre autres, auprès des familles d’accueil.

DanielAnneClaudeDaniel Traub, vice-président de l’AGFAH et Anne-Claude Ghirardi-Traub, membre de l’AGFAH (Association Genevoise des Familles d’Accueil avec Hébergement), (Genève)

Parents de deux enfants, ils découvrent fortuitement l’existence des familles d’accueil avec hébergement. Touchés par la très forte demande de places d’accueil, ils décident d’ouvrir leur famille à un troisième enfant, placé par l’Etat. Ils sont aujourd’hui engagés auprès de l’AGFAH qui a pour principaux buts de faire connaître à la population l’accueil familial avec hébergement, d’améliorer les conditions d’accueil des enfants et de promouvoir les familles d’accueil avec hébergement en précisant le statut des familles avec accueil.

DariaDaria Michel Scotti, Ethno-psychologue FSP – SSP
Daria MICHEL SCOTTI est ethno-psychologue FSP-SSP, en formation de psychothérapie d’orientation systémique. Elle collabore avec Espace adoption depuis 2007 et est responsable des activités en faveur des personnes adoptées ainsi que de l’accompagnement à la recherche d’origines. Elle co-anime des ateliers d’expression pour les enfants et des groupes de parole pour jeunes adultes adoptés. Elle est également active dans le soutien aux familles et futurs parents.

VeroniqueVéronique Cottier-Etienne, art-thérapeute
Véronique COTTIER est art-thérapeute, diplômée de L’E.E.S.P de Lausanne et de l’Université Goldsmith à Londres. Elle est aussi licenciée de la FAPSE de l’Université de Genève. Après avoir été formatrice d’adultes, Véronique Cottier a travaillé comme art-thérapeute à l’Unité de Crise pour Adolescents. Actuellement, elle exerce comme art-thérapeute en privé, co-anime dans le cadre des HUG, des groupes d’enfants en situation de maladie ou de deuil et des ateliers pour enfants chez Espace adoption.

 

Cet événement est ouvert aux femmes et aux hommes. Inscriptions sur ce lien. N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information: secretariat@bloomandboom.com