Catégories
Actualités

Au revoir chères bloomeuses et chers bloomeurs

Bloom and Boom a clôturé ses activités en 2020 et nous vous remercions de tout coeur des 8 années passées à vos côtés. What A RIDE!!!Lorsque nous avons inauguré l’association en 2012, aborder les questions d’égalité, de normes de genre et d’engagement féministe n’allaient pas de soi et nous sommes nombreuses à l’avoir vécu comme un coming out plutôt intense!Nous avons dû nous outiller pour mieux comprendre les enjeux d’égalité et construire notre argumentaire dans un monde où le féminisme n’était malheureusement pas totalement dans l’air du temps.

Pour faire bref, nous avons vécu un certain nombres de moments animés (soit des engueulades) avec nos entourages, à la maison comme au travail!Nous avons fait le choix d’un comité mixte, ce qui ne se faisait pas à l’époque et avons décidé de porter des sujets transversaux, afin d’attirer femmes et hommes qui ne se reconnaissaient a priori pas toujours dans le féminisme.

Nous avions à coeur de dépasser un certain entre soi et convier à nos événements des personnes non acquises à la cause. La pornographie, La norme, L’Argent, Faire famille autrement, Le Célibat, Les Ambitions pour le futur, La Diversité des féminismes, La Place des femmes dans le secteur culturel, sont autant de thématiques que nous avons abordées de manière souvent hybride et parfois joyeusement insolente.

Nous avons collaboré avec de nombreuses associations, le milieu culturel, académique et cela a été une aventure magique, intense et efficace. Nous sommes fières aujourd’hui de percevoir l’impact que nous avons eu dans le discours de nombreuses personnes qui ont participé à nos activités. C’est également un réseau, une communauté de valeurs qui s’est mise en place.Durant les deux dernières années, nous avons eu le plaisir de mener une étude sur la représentation et la promotion des femmes au sein des théâtres genevois en collaboration avec l’association SHAP SHAP. Une fois l’étude finalisée, nous avons décidé de clôturer pour faire place à de nouvelles aventures.

Aujourd’hui et depuis quelques années, de magnifiques mouvements ont vu le jour portés par une génération qui ne lâche rien. Que ce soit avec humour, colère, créativité ces questions ne peuvent plus être ignorées, même si la route est encore longue. Bloom and Boom c’est une association qui se ferme, mais un mouvement auquel nous continuons à participer.

Un grand merci d’avoir été à nos côtés toutes ces années. Portez-vous bien et n’oubliez pas de cultiver votre jardin de militant.es avec amour et détermination.

Pascale de Senarclens pour l’association Bloom and Boom