Wonder Woman: à l’aise avec l’argent? – 7 novembre 2013

Découvrez l’article paru dans le quotidien Le Temps en cliquant sur ce lien.

Pour découvrir les photos de la soirée, cliquez sur ce lien.

 Wonder Woman: à l’aise avec l’argent? – 7 novembre 2013

Entre valeurs et reconnaissance, autonomie financière et estime de soi, l’argent constitue-t-il un enjeu particulier pour vous? Vous empêche-t-il parfois d’avancer sereinement dans votre vie?

Pour vous sentir plus autonome financièrement et agir sur vos représentations face à l’argent, nous vous proposons par cet événement et à l’aide de professionnel-le-s, de questionner ensemble notre rapport à l’argent.

Cet événement s’adresse à toutes les femmes travaillant ou non, ainsi qu’à toute personne concernée par le sujet.

 

Nous souhaitons également inviter les hommes à se joindre à la soirée, afin de participer à la discussion, car tant au niveau professionnel que personnel, ils ont beaucoup à apporter pour soutenir les femmes sur ce thème.

Flyer Conference

Inscriptions et tarifs sur ce lien

Déroulement de la soirée

La première partie de la soirée consistera en une table ronde organisée autour d’un panel de professionnel-le-s (consultant-e-s, professionnel-le-s RH, thérapeutes, coach, etc.) qui partageront leurs avis et expertises sur la thématique. Ces apports de spécialistes se verront également enrichis par le témoignage d’une ou plusieurs femmes sur leur rapport à l’argent dans le contexte professionnel et personnel ainsi que sur ce qu’elles ont mis en place pour être en accord avec elles-mêmes.

En deuxième partie de soirée, des ateliers thématiques facilités par les intervenant-e-s et en plus petits comités seront organisés, afin d’offrir aux participantes des outils pratiques et concrets.

***

18:00             Accueil des participant-e-s

18h15            Mot de bienvenue
Nathalie Böhler, Directrice du département des finances et du logement de la Ville de Genève
Pascale de Senarclens, Présidente de Bloom and Boom

18:30-20:00   Table ronde modérée par Virginie Matter, journaliste de la RTS

20:00-20:30    Cocktail dinatoire

20:30-22:00   Ateliers (chaque participant-e-s choisira un atelier lors de son inscription):

  • Ma relation à l’argent, que dit-elle de moi, de ma valeur, de mes valeurs, avec C. Junod (atelier complet!!!)
  • Négocier son salaire, avec L. Dejouany
  • Promouvoir l’égalité salariale en entreprise, avec B. Schleipen
  • Couple, carrière et argent, avec I. Flouck
  • Lancer un projet entrepreunarial à Genève, avec C. Piffaretti
  • Repérer mes propres stéréotypes liés à l’argent et m’en libérer, avec E. Pallandre

Intervenant-e-s table ronde et ateliers

Laurence Dejouany est l’auteure de «Alice au pays de l’entreprise – Petit manuel de la mixité» et «Les femmes au piège de la négociation salariale ou comment demander de l’argent à son patron sans le fâcher» dans lequel elle aborde le rapport que les travailleuses entretiennent à l’argent sur la base d’études sociologiques, de témoignages de femmes et de récits de son propre parcours. Par une approche pragmatique, Laurence Dejouany incite les femmes à sauter les multiples barrières (psychologiques, historiques, sociologiques…) qui se dressent sur leur chemin en les poussant à questionner leurs représentations, leurs valeurs en particulier la notion du «soin» dont elles sont souvent investies et propose des modalité pratiques pour demande une augmentation salariale.
Laurence Dejouany participera à la table ronde et animera un atelier.

Formé à différentes méthodes d’accompagnement de personnes sur leur chemin de vie et en particulier à la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg, Christian Junod est l’une des références en Suisse romande en matière d’accompagnement de la relation à l’argent. Il anime des ateliers sur différentes thématiques dont la relation à l’argent selon le processus développé par Peter Koenig. Dans le cadre de notre événement, Christian Junod propose d’animer un atelier pratique pour permettre aux participantes de questionner leur rapport à l’argent. «Alors que l’argent est initialement un simple moyen de transaction, en parler aujourd’hui, c’est toucher à la profondeur de l’être humain, c’est aborder directement le rapport à soi et à sa propre valeur.»
Christian Junod participera à la table ronde et animera un atelier.

http://www.cjunodconseil.com

Diplômée de l’ESC Rouen (1977) avec une spécialisation «Affaires Internationales», Brigitte Schleipen est actuellement directrice des ressources humaines et membre de la direction générale de PubliGroupe (entreprise leader dans la commercialisation des médias et les services de marketing). Elle viendra témoigner de ses observations de terrain en tant que directrice des ressources humaines: quelles sont les différences d’approche entre les hommes et les femmes en matière de rapport à la valeur de leur travail et à l’argent? Elle amènera également quelques éclairages sur le cadre juridique de l’égalité salariale et des conditions de travail pour les femmes.
Publigroupe SA s’est également récemment positionné en matière d’égalité salariale en se faisant certifier equal-salary.
Brigitte Schleipen participera à la table ronde et animera un atelier.

Eric Pallandre, membre du comité de la coopérative d’entrepreneurs Oxalis (Fr), est spécialisé dans l’animation, la formation, le conseil et l’ingénierie pédagogique dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes. Son engagement chez Oxalis lui a permis de comparer le rapport à l’argent et à la valeur du travail entre entrepreneuses et entrepreneurs, rapport sensiblement différent. Il viendra nous partager ses observations de terrain.

Isabelle Flouck, est responsable du service CarriElle&Lui chez Pacte, une association qui encourage les femmes dans leur parcours professionnel. Elle accompagne en particulier des femme en développement de carrière, réorientation professionnelle, ou création d’entreprise. Lors de la Conférence, Isabelle animera l’atelier « couple, carrière et argent ».

Caroline Piffarretti, est conseillère en création d’activités économiques chez Essaim, incubateur d’entreprises de la Chambre de l’économie sociale et solidaire de Genève (Après-Ge). Lors de la conférence, Caroline animera l’atelier « oser lancer un projet entrepreneurial à Genève ».

Virginie Matter est journaliste scientifique à la rédaction radio de la RTS. Tous les matins sur la 1ère, elle présente la chronique Corpus consacrée au corps et à la santé. Elle a également animé la séquence Mutation centrée sur les comportements et les rapports sociaux. Sensible à la problématique des femmes dans l’entreprise, elle a été à l’initiative d’ActuElle, une expérience interne menée en 2010 à la rédaction radio de RTS. Le projet visait à encourager les journalistes femmes à se profiler pour des postes à

***

Oser négocier son salaire, Laurence Dejouany

  • Quels sont les difficultés et obstacles rencontrés
  • Comment les dépasser
  • Connaître les modalités d’une négociation salariale réussie

Ma relation à l’argent, que dit-elle de moi, de ma valeur, de mes valeurs, Christian Junod (atelier complet!!!!)

  • Quelle valeur j’accorde à l’argent
  • Quelles sont mes valeurs face à l’argent
  • Quelle est ma valeur face à l’argent

Promouvoir l’égalité salariale en entreprise, Brigitte Schleipen

  • Comment soutenir l’égalité salariale dans une entreprise
  • Egalité salariale en entreprises : quels obstacles et quelles opportunités
  • Questions réponses à une DRH suisse

Repérer mes stéréotypes liés à l’argent, Eric Pallandre

  • Repérer les stéréotypes de genre
  • Identifier ses propres stéréotypes
  • Exercices pratiques et ludiques de prise de conscience

Couple, carrière et argent, Isabelle Flouck

  • Vie professionnelle et maternité
  • Equilibre vie privée vie professionnelle
  • Gestion financière au sein du couple

Se lancer dans projet entrepreneurial à Genève, Caroline Piffaretti

  • Créer un projet qui correspond à mes valeurs et qui génère des revenus
  • Témoignages et partages d’entrepreneuses

Cet événement est réalisé grâce au soutien financier de la Fondation Emilie Gourd, de la Ville de Genève, et de la Fondation pour le Travail féminin.

Nous remercions chaleureusement nos sponsors:

Nous sommes également particulièrement reconnaissants à la Banque Alternative Suisse et à Publigroupe pour leur généreux don en stylos et blocs-notes.

Réalisation : Sur Mesure concept