Le Bal de la Sainte-Catherine: revu et corrigé!

En collaboration avec le Musée d’Ethnographie et en prémisse d’une table ronde sur le thème Sainte-Catherine 2.0: le célibat, toujours hors norme?, nous avons organisé un bal de la Sainte-Catherine avec un parti-pris légèrement différent du bal traditionnel de la Sainte-Catherine. Si celui-ci avait pour objectif de permettre aux jeunes femmes de 25 ans de trouver un mari, nous avons préféré proposer une soirée qui favorise le bonheur de vivre libre et de faire des nouvelles rencontres.

Ainsi, nous avons proposé 3 dispositifs différents pour favoriser les nouvelles rencontres, mais également un dispositif pour profiter d’un temps pour soi.

Dispositif 1: la télécabine aux questions bêtes

4 personnes étaient conviées à entrer dans une télécabine. Sur le sol, un saut avec une série de questions, des post-its et des stylos. Chacun-e son tour était invité à poser une question, puis chaque participant-e écrivait sa réponse sur un post-it qu’il/elle collait sur les parois de la télécabine.

Dispositif 2: embarquez-vous pour un tableau vivant

5 personnes dans un youyou (petite barque). Une vingtaine de titres proposés (Le livre de la jungle/James Bond/Les enfants sages, etc). Les participant-e-s ont un temps limité pour mimer un maximum de scène et capturer leur prouesse avec une photo.

Dispositif 3: le roman-photo playmobil

Pour deux personnes. Un tableau noir sur lequel est posé une montagne de playmobils. A l’aide de craies pour faire le décor et des playmobils pour les personnages, il s’agissait de créer un roman-photo en 3 scènes (avec des thèmes suggérés: la rencontre, la séparation, le mariage, l’aventure, etc.).

Dispositif 4: la solitude, c’est également le bonheur

Pour une personne. Une liseuse cachée derrière un paravent. Une couverture de massage, une coupe de champagne, un casque anti-bruits et une lumière tamisée pour profiter d’un moment de détente.

Capture d’écran 2015-12-23 à 13.15.21Capture d’écran 2015-12-23 à 13.21.57 Capture d’écran 2015-12-23 à 13.12.23Capture d’écran 2015-12-23 à 12.33.17

Pour découvrir les photos des dispositifs en action, c’est sur ce lien.

Pour retrouver toutes les photos du bal, c’est sur ce lien.

Réalisation : Sur Mesure concept