Hackathon ARTiviste féministe

Nous avons organisé chez Foound début octobre le premier hackathon artistique activiste et féministe, formule inventée par nos bons soins!!!

Nous sommes de plus en plus persuadées que les artistes font partie des derniers remparts d’un monde qui part en déroute. Nous pensons qu’il faut soutenir des démarches artistiques qui sensibilisent le public sur des thèmes d’émancipation individuelle ou collective et avons envie de participer à ce mouvement.

C’est pourquoi, nous avons invité 5 illustratrices (photographie, dessin, peinture, sculpture…) et 5 penseuses ayant envie de jouer avec les mots pour réaliser ensemble en 3 heures un objet artistique (fanzine, une oeuvre d’art, un texte, un poème…) répondant à un thème de société donné autour de l’éco-féminisme et de la norme.

Un hacka-quoi?????

Qu’est-ce qu’un hackathon? Le hackathon vient de la contraction entre « hacker » et « marathon ». L’objectif d’un hackathon est de mettre ensemble en un temps très court des personnes de différents horizons pour résoudre une problématique ou répondre à un défi. Nous avons eu envie de nous réapproprier ce terme pour proposer à des artistes et activistes de hacker le système avec leurs armes.

Le résultat? Un moment fort, des projets concrets et une envie partagée d’aller plus loin. La suite? Refaire le format dans le cadre du festival Spielact à Genève et proposer le processus au sein de différents événements engagés.

Réalisation : Sur Mesure concept