« Féminismes d’ici et d’ailleurs : regards sur la diversité des luttes pour l’égalité. »

Table-ronde organisée dans le cadre de la Semaine de l’égalité (www.semaine-egalite.ch) avec Bloom and Boom et la Marche mondiale des femmes.

Le mouvement des femmes est composé d’une multitude de courants, qui s’inscrivent dans des histoires et des contextes sociaux divers. Hétérogènes, les luttes féministes le sont, ici comme ailleurs. Féministes arabes, africaines, indiennes ou européennes, féministes universalistes, radicales, postcoloniales, queers ou écoféministes… Quels sont les enjeux qui les divisent et ceux qui les rassemblent ?

Les objectifs de cette table ronde sont de proposer un espace de discussion et d’échange sur la diversité des féminismes ici et ailleurs, un éclairage sur les points de convergences et de divergences entre les différents courants et les différentes formes d’engagement, ainsi que sur les manières de se rassembler et de porter des revendications sur la scène politique, tant au niveau international que local.

Intervenant-e-s :
– Aichatou Outtara, auteure du blog « Afrofeminista » et coordinatrice du collectif afroféministe belge « Mwanamke ».
– Hanane Karimi, doctorante en sociologie à l’Université de Strasbourg, ex porte-parole des « Femmes dans la mosquée », co-auteure de « Voiles et préjugés » aux éditions Melting Book.
– Assitan Diallo, sociologue féministe et présidente de la branche malienne de l’Association des femmes africaines pour la recherche et le développement (AFARD).

Modération : Caroline Dayer, chercheuse et auteure, formatrice et consultante, experte des questions de violence et de discrimination, de genre et d’égalité.
➤ Entrée libre

Accès au programme complet de la semaine de l’égalité en ville de Genève: programme17

Réalisation : Sur Mesure concept