Compte-rendu conférence Etre femme et épanouie sans enfant

AfficheTilmantQu’elles n’en souhaitent pas, qu’elles en souffrent ou qu’elles se questionnent, de plus en plus de femmes s’interrogent sur leur désir d’enfant. Comment le regard de la société pèse-t-il sur elles?

Dans un contexte où l’on parle beaucoup du droit à la procréation, il nous tenait à cœur d’aborder cette question particulièrement intime et tabou du désir d’enfant chez les femmes particulièrement. Nous avons donc convié Isabelle Tilmant, psychothérapeute belge auteure de plusieurs livres, dont deux sur ce thème  Épanouie avec ou sans enfant (Anne Carrière, 2008), Ces femmes qui n’ont pas d’enfants, la découverte d’une autre fécondité (De Boeck, 2010) pour une soirée thématique qui a réuni plus d’une trentaine de femmes et un homme (un grand merci à lui).

Notre événement, le premier du genre à Genève, venait visiblement combler un manque: il a été relayé à la fois dans la presse écrite (Article du journal Le Temps paru le 30 septembre 2014) et à la RTS ( Emission Faut pas Croire « Des enfants? Non, merci! » diffusé sur le 28 septembre 2014; Le téléjournal de 19:30 du 29 septembre 2014; émission Focus « Alors les enfants, c’est pour quand? » diffusée le 3 octobre 2014). Nous sommes très heureuses d’avoir ainsi contribué à donner plus de visibilité à un sujet qui touche toujours plus de femmes et qui n’est pas toujours facile à porter pour elles.

Nous tenions également à remercier toutes les femmes et également l’homme qui ont participé aux différentes émissions et accepté de témoigner à découvert. Toutes et tous plus inspirant-e-s les un-e-s que les autres, vous avez par votre magnifique présence contribué à l’ouverture de ce sujet et à des prises de conscience du grand public.

Compte-rendu de la soirée:

Selon Isabelle Tilmant, il y a différents cas de figures autour des femmes sans enfants. Celles qui n’en souhaitent pas, celles qui ont des difficultés à en avoir et celles qui sont ambivalentes. Ces différentes situations sont également liées à l’émancipation des femmes qui leur donne une place nouvelle dans la société et qui les pousse parfois à retarder le projet d’enfant. Afin de mieux comprendre les enjeux propres à la non maternité, Isabelle Tilmant a souhaité en premier lieu déconstruire ce qui se cache derrière le désir d’enfant chez les femmes mais aussi chez les hommes. Elle a ainsi identifié trois besoins fondamentaux qui motivent bien souvent le désir d’enfant: celui de conférer un sens à sa vie, celui d’aimer et de se sentir aimer et celui de reconnaissance sociale et familiale.

Il y a différentes façon de se sentir fécond-e, Isabelle Tilmant parle par exemple de fécondité psychique. Chacun-e peut être ambivalent face au désir d’enfant, être tiraillé entre son besoin affectif, son besoin de liberté et son besoin d’appartenance. Elle souligne également qu’il est important de différencier: le désir d’enfant, qui est de l’ordre du fantasme: c’est rêver qu’un enfant va nous combler, et le projet d’enfant, qui est de l’ordre du réel: c’est s’engager face à la réalité d’un enfant 24h sur 24h.

A la suite de la conférence très riche d’Isabelle Tilmant qui a réuni une trentaine de personnes, les participants ont pu échanger en toute liberté leurs expériences personnelles et partager leur difficulté à assumer la pression sociale qui accompagne la question à la fois banale et intime: « avez-vous des enfants? »

Voici le témoignage d’une participante sur la soirée:

J’ai été très touchée par la qualité de votre accueil lors de cette conférence: convivialité, apéro, petit sachet surprise sur chaque chaise, magnifique bouquets champêtre, etc. Ça a été une soirée riche en réflexion et en partage.

C’est un réel bonheur d’avoir découvert Bloom and Boom (par le biais du sujet du téléjournal de lundi soir sur le thème des femmes sans enfants). Quand j’ai découvert votre site sur internet ça a été comme de découvrir un cadeau du ciel. Votre site internet est très bien fait et on y lit des choses qui font du bien. Je me réjouis de participer à d’autres événements.

Découvrez toutes les photos de la soirée en cliquant ici.

Un groupe d’échange se met en place suite à l’événement. Pour plus d’info cliquer sur ce lien.

Réalisation : Sur Mesure concept