Compte-rendu de la soirée 1001 façons de faire famille – 22 mai 2014

Familles recomposées, vie en communauté, adoption, procréation médicalement assistée, gestation pour autrui, familles d’accueil, mono ou homo-parentalité, choix de ne pas avoir d’enfant, parfois faire famille ne se résume pas à concevoir un enfant sous la couette…

Célibataire ou en couple, femme ou homme, personnellement touché-e par ce thème ou intéressé-e à titre professionnel, nous avons réuni une quarantaine de personnes pour réfléchir ensemble aux 1001 façons de faire famille aujourd’hui. Opportunité également de bousculer certains tabous et croyances liés aux thèmes de la parentalité et de la famille.

Pour nous accompagner, nous avons réuni différentes structures et professionnel-le-s (Association Genevoise des Familles d’Accueil avec Hébergement, Espace Adoption, 1001 Fécondités, Groupe Homoparents de 360), qui se réunissaient pour la première fois sur ce thème commun de la famille.

La diversité des intervenant-e-s, qui représentaient différentes structures (Daniel Traub – Association Genevoise des Familles d’Accueil avec Hébergement, Nino Rizzo – Espace Adoption, Estelle Phelippeau-Métrot – 1001 Fécondités, Chatty Eccoffey – Groupe Homoparents de 360 et Nicolas Favez, professeur à l’Université de Genève), a été particulièrement appréciée par le public. Chacun-e a pu profiter des qualités multiples du panel que ce soit au niveau de l’expertise théorique, de terrain mais également de leur capacité d’écoute et de créativité lors des différents ateliers.

Le succès de cette soirée doit beaucoup à cette diversité que l’on a pu retrouver parmi les participant-e-s qui faisaient face à des situations personnelles très diverses, venaient de différents horizons et générations.

Pourtant le pari était risqué car le thème était particulièrement intime, et il n’est pas toujours évident de se livrer lorsque l’on se retrouve face à des inconnu-e-s. De plus, les enjeux ne sont pas les mêmes pour une femme célibataire de 40 ans, un jeune couple homosexuel ou encore une famille souhaitant devenir famille d’accueil. Pourtant le cadre bienveillant de cette soirée a permis des échanges sincères et émotionnellement forts.

L’une des conclusions de cette soirée est qu’il existe un retard manifeste entre le cadre légal et la réalité. Si les statistiques démontrent que les enfants s’épanouissent à l’intérieur des 1001 manière de faire famille, les mœurs peinent à suivre malgré un appel individuel fort. Beaucoup d’a priori doivent être déconstruits, et la magnifique réflexion commune de cette soirée nous a à toutes et à tous donné des ailes pour avoir envie de continuer à faire avancer les choses.

Soixante-quatre personnes étaient présentes dont une vingtaine liées directement à la mise sur pied du projet. Plus d’une trentaine de personnes ont pu partager leur expérience, trouver des réponses, ou de nouvelles questions, durant les différents ateliers qui ont suivi la table ronde.

Nous retiendrons une phrase écrite par un-e participant-e avant de partir : L’ouverture vers de nouveaux possibles !

C’est ce que nous souhaitions offrir et l’on peut dire que ce fut une réussite !!!

Quelques clins d’œils des ateliers thématiques qui ont suivi la table ronde…

La science semble aller dans le sens d’une ouverture du concept de la famille, mais il est plus difficile de sensibiliser le grand public souvent plus traditionnel, car les recherches restent trop souvent au sein du monde académique. Les « expert-e-s » que l’on entend dans les médias ne sont malheureusement pas le reflet de ce qui se fait au niveau de la recherche. Atelier Déconstruire les mythes de la famille avec Nicolas Favez

Quelques mots inspirants… :Possible – Invisibilité – Ténacité – Dialogue – Construction – Engagement – Oser – Droits –Coparentalité – Institutions – Quotidien – Reconnaissance du lien – Amour . Atelier familles arc-en-ciel avec Chatty Ecoffey

Même les plus sceptiques se sont pris au jeu et on finit par…jouer aux Playmobil ! Estelle a ainsi proposé une façon ludique et créative de partager nos conceptions de la famille tout en permettant des partages intimes sur nos besoins et difficultés individuelles. Atelier Du désir entravé à la famille réinventée avec Estelle Phelippeau-Métrot

Des images pour exprimer son ressenti, grâce au photolangage, les participant-e-s ont pu partager leur vision de la filiation, s’étonner ou s’émouvoir par des prises de conscience qui n’auraient peut-être pas été possibles par un échange traditionnel. Atelier Nouvelles filiations, filiations multiples avec Daria Michel-Scotti et Véronique Cottier-Etienne

Un beau et difficile pari que d’offrir un toit à un enfant qui a besoin d’un environnement stable et aimant pour s’épanouir en dehors d’une famille qui, pour diverses raisons, ne peut lui offrir ce dont il a besoin. Malgré les a priori que l’on ne peut accueillir qu’en ayant des enfants ou en étant hétérosexuel, chacun-e peut s’il ou elle le souhaite devenir parent d’accueil. Une magnifique aventure qui demande de la force, mais est extrêmement enrichissante. Atelier Devenir famille d’accueil avec Anne-Claude Ghirardi-Traub

Une discussion ouverte et intime pour comprendre comment naît le désir individuellement, par quels méandres inconscients la douleur du manque conçoit et engendre la joie du désir? Le désir d’enfant prend-il corps de la même manière au sein d’un couple ? Et après le désir d’enfant y a-t-il autre chose ? Atelier La construction du désir avec Nino Rizzo

A la fin de la soirée, nous avons construit un mur de partage fait de 1001 post-it à garder comme source d’inspiration pour la suite. Voici ce qu’il en est ressorti…

EXPLOSIF & EFFICACE Merci !

L’ouverture vers de nouveaux possibles !

Continuons à réfléchir et à partager !

SUPER ! BRAVO !!! SCULPTONS !

AMOUR 🙂

Je me suis bien ouvert l’esprit ! Un grand MERCI

L’amour

Merci Leila et B&B pour l’organisation top J

« Tous parents Tous différents »

Toujours aussi riche le partage des différences

FAMILLE 🙂

Mr.Favez vous êtes très intéressant Merci

DES JOURNÉES COMME CELLE-CI IL EN FAUDRAIT BEAUCOUP !!!

IL N’Y A RIEN DE PLUS VULGAIRE QUE DE FAIRE LES CHOSES AVEC DE BONNES RAISONS DE LES FAIRE…

Découverte / ouverture d’esprit / vision

La diversité, l’ouverture, l’empathie Merci

Merci ! Bloom and Boom= soutien précieux!

JE VOUS AIME TOUS ET TOUTES.

CONFIANCE !

J’ai apprécié la diversité…la mixité du public et aussi les qualités de la modératrice !

Ne vous posez pas trop de questions!

Parmi ces 1001 façons…il y en a bien une pour nous 🙂

Accompagnement

Parentalités

*Accueil Écoute Partage*

Bravo pour l’idée et félicitations pour le choix des intervenants.

L’ouverture c’est la vie – mais ça fait peur…

Merci pour la diversité et la qualité des intervenant-e-s ! Bravo !

La solution est en vous. Laissez-la sortir !

…Si j’avais su, je ne serais pas né…. …Et l’enfant n’a rien demandé (de venir au monde)

Jusqu’où je suis prêt à aller pour être un parent ?

Diversité et chemin vers l’autre Merci!

🙂 AMOUR

Réalisation : Sur Mesure concept