Ateliers thématiques

La construction du désir – Atelier animé par Nino Rizzo (Espace Adoption)

Le désir est l’expression la plus intime et puissante de la vie. Il a néanmoins une zone d’ombre: le besoin, le manque. Par quels méandres inconscients la douleur du manque conçoit et engendre la joie du désir? Par quels chemins prend naissance et corps le désir d’enfant chez la femme ou chez l’homme? Comment devient-il – ou ne devient-il pas – désir du couple?

Et après le désir d’enfant y a-t-il autre chose?

Du désir entravé à la famille réinventée – Atelier animé par Estelle Phelippeau-Métrot (1001 fécondités)

Votre désir d’enfant est entravé par une situation personnelle (célibat, désir non partagé dans le couple, âge, … ) ou médicale, et sa réalisation suppose d’ouvrir le champs des possibles et de réinventer un schéma et un chemin non-conventionnels pour concevoir une famille. Il s’agira ici de voir et d’entendre l’expression de son désir pour jouer à se projeter, dans un futur proche ou lointain, dans 1001 façons de faire famille.

Les familles Arc-en-ciel – Atelier animé par Chatty Ecoffey (Association 360 – Groupe Homoparent)

Un moment pour partager des questions autour des familles arc-en-ciel avec la responsable du groupe Homoparents et profiter d’un échange d’expériences pour déconstruire, reconstruire, ouvrir des pistes et trouver sa propre manière de faire famille.

Nouvelles filiations, filiations multiples – Atelier animé par Daria Michel-Scotti et Véronique Cottier-Etienne (Espace Adoption)

Les nouvelles façons de faire famille ont comme point commun de nous confronter à une filiation multiple: que ce soit dans le vécu des recompositions familiales, de l’accueil familial, de l’adoption ou des procréations médicalement assistées, l’enfant aura, tout au long de sa vie, à tisser des relations différenciées avec ses parents, qu’ils soient proches ou lointains. En tant que parent potentiel, quel est mon ressenti face à cette nouvelle manière de faire famille?

Par la médiation créative les participant-e-s seront amené-e-s à exprimer leurs réflexions et à prendre conscience des sentiments qui les habitent en lien avec ces questions.

Accueillir un-e enfant: comment ça se passe? Atelier animé par Anne-Claude Ghirardi-Traub (Association Genevoise des Familles d’Accueil avec Hébergement)

Pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur ce que peut signifier devenir parent d’accueil. Puis-je accueillir si je suis célibataire? Dois-je avoir des enfants au préalable?  Quel rôle aurais-je auprès de l’enfant? Autant d’interrogations et parfois de fausses croyances  qui peuvent faire obstacles à un beau projet répondant à un réel besoin pour des dizaines d’enfants à Genève.

Déconstruire les mythes de la famille – Atelier animé par Nicolas Favez

«La famille traditionnelle n’existe pas!» nous dit Nicolas Favez qui envoie valser pas mal de nos aprioris! Un espace de discussion pour briser certains mythes, afin de trouver et légitimer sa propre manière de faire famille.

 

Réalisation : Sur Mesure concept